Association médicale canadienne

L’association médicale canadienne (AMC) travaille en collaboration avec des médecins afin d’évaluer l’utilisation d’outils numériques de la santé dans leur pratique.

Consigner des notes aux dossiers, remplir des formulaires de tiers, rédiger des attestations de maladie, gérer un cabinet, assurer le suivi des résultats de laboratoire et de la prise des rendez-vous : la charge administrative des médecins ne cesse d’augmenter.

Certaines de ces tâches sont bel et bien nécessaires pour offrir des soins de qualité, mais au Canada, les médecins consacrent annuellement 18,5 millions d’heures à des tâches administratives superflues, ce qui équivaut à 55,6 millions de consultations.

Les dossiers médicaux électroniques (DME) ont permis d’accroître de manière exponentielle la quantité d’information disponible sur la santé, mais 78 % des médecins ne peuvent toujours pas échanger des résumés cliniques avec des collègues à l’extérieur de leur cabinet.

« Le fardeau administratif est le point culminant des inefficacités et des complexités du système, ainsi que du manque d’interopérabilité entre les divers programmes de gestion de dossiers. C’est une succession de petites tâches qui gruge notre temps passé avec les patientes et patients, sape notre énergie et nous empêche de nous concentrer sur les soins, la raison pour laquelle nous avons choisi la médecine. » – Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC.

L’AMC a lancé un sondage national qui vise à analyser l’utilisation et les répercussions des technologies numériques de la santé et de l’information dans les cabinets des médecins.

Ce sondage, élaboré en collaboration avec Inforoute Santé du Canada, est ouvert aux médecins en exercice et aux médecins à l’étape de la résidence.

La rétroaction obtenue permettra à l’AMC de définir les avantages, les obstacles, les tendances et les occasions d’amélioration en lien avec ces technologies, dans le cadre de ses efforts à l’échelle nationale pour alléger le fardeau administratif des médecins. Ces efforts visent notamment à simplifier, réduire ou éliminer certains formulaires fédéraux et à abolir les attestations de maladie inutiles, en plus de rendre obligatoire l’interopérabilité des données sur la santé.

L’AMC s’est associée à Gestion financière MD et à la Banque Scotia pour lancer un programme de subventions de 10 millions de dollars visant à soutenir des projets novateurs de réduction de la paperasserie en médecine et, par le fait même, à améliorer le bien-être professionnel des médecins. Pour ce faire, il faudra planifier efficacement les effectifs de la santé, notamment en mettant sur pied des équipes comprenant du personnel infirmier, de transcription, et de soutien administratif.

Apprenez-en davantage sur le travail de l’AMC pour réduire le fardeau administratif


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