Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)
9 mars 2014 Université McGill
Cet article met en lumière les multiples facteurs qui peuvent contribuer au bien-être et à l’affirmation identitaire des étudiants en médecine. Il traite de résilience, d’empathie, d’autogestion de la santé, de culture, de stress et de dépression, et donne des exemples de programmes de bien-être axés sur l’environnement d’apprentissage en médecine.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Soins personnels Stress Dépression Résilience
Ressources connexes
Formation médicale tenant compte des traumatismes
La Dre Ghazala Radwi souligne l’importance de cultiver des environnements d’apprentissage tenant compte des traumatismes dans le cadre des programmes d’éducation médicale.
Voir la ressource Formation médicale tenant compte des traumatismesMaintien du bien-être et autogestion de la santé (en anglais)
Ce guide aborde des stratégies utiles aux médecins pour maintenir leur bien-être et prendre soin d’eux.
Voir la ressource Maintien du bien-être et autogestion de la santé (en anglais)Effet de la sécurité psychologique sur la formation des résidents : sondage VA’s Learners’ Perceptions (en anglais)
Cet article explore l’incidence de la sécurité psychologique durant la formation clinique dans quatre domaines du sondage VA’s Learners’ Perceptions.
Voir la ressource Effet de la sécurité psychologique sur la formation des résidents : sondage VA’s Learners’ Perceptions (en anglais)Besoins psychologiques de base des étudiants : motivation, résilience et bien-être – étude quantitative (en anglais)
Cet article scientifique examine les effets de l’autodétermination, de la motivation et de la résilience sur les milieux de formation en médecine.
Voir la ressource Besoins psychologiques de base des étudiants : motivation, résilience et bien-être – étude quantitative (en anglais)Créer une culture du bien-être pour les médecins : Recommandations du Groupe de travail du Collège royal sur le bien-être des médecins dans l’environnement d’apprentissage
Lisez les recommandations du Groupe de travail du Collège Royal sur le bien-être des médecins en exercice et dans l’environnement d’apprentissage.
Voir la ressource Créer une culture du bien-être pour les médecins : Recommandations du Groupe de travail du Collège royal sur le bien-être des médecins dans l’environnement d’apprentissageBalado de Well Doc Alberta sur le bien-être des médecins (en anglais)
Dans ce balado, Well Doc Alberta présente des faits pour améliorer les connaissances et la sensibilisation quant au bien-être des médecins.
Voir la ressource Balado de Well Doc Alberta sur le bien-être des médecins (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.