Influence des modèles sur le développement professionnel des étudiants en médecine (en anglais)
1 février 2015 AMA Journal of Ethics
Dans cet article, la Dre Levine traite des travaux de Haidet et Stein sur le rôle de la relation étudiant-enseignant et l’adoption involontaire, par les enseignants, de comportements et d’attitudes indésirables devant les étudiants. La Dre Levine indique que ces comportements et attitudes peuvent influencer négativement les comportements futurs des étudiants et leurs interactions avec les patients.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Le mentorat dans le secteur de la santé Relations Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique
Ressources connexes
Lignes directrices relatives au soutien par les pairs – Pratique et formation
Ce document propose deux séries de lignes directrices sur la pratique du soutien par les pairs et la formation en matière de soutien par les pairs.
Voir la ressource Lignes directrices relatives au soutien par les pairs – Pratique et formationGérer le stress – Augmenter la résilience
Cet exercice éducatif de l’Association canadienne de protection médicale aide les gens à reconnaître et à gérer le stress.
Voir la ressource Gérer le stress – Augmenter la résilienceGuide pour les médecins traitant des médecins
Ce guide du PAMQ fournit des conseils sur la prise en charge de patients qui sont médecins.
Voir la ressource Guide pour les médecins traitant des médecinsÉtude de cas : Le Wellness Initiative Network (WIN) de l’UBC
Découvrez comment les étudiants de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique transmettent du contenu sur le bien-être à leurs pairs.
Voir la ressource Étude de cas : Le Wellness Initiative Network (WIN) de l’UBCUn collègue vous inquiète? (en anglais)
Ce guide explique aux médecins quoi faire s’ils s’inquiètent de la santé physique ou mentale d’un collègue.
Voir la ressource Un collègue vous inquiète? (en anglais)Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)
Cet article explique pourquoi il faut réformer l’enseignement médical pour améliorer le bien-être étudiant et réduire l’épuisement.
Voir la ressource Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.