Association médicale canadienne

Dr. Joss Reimer

L’épuisement professionnel des médecins est un enjeu très personnel pour la Dre Joss Reimer.

« Durant ma résidence, dit-elle, j’ai connu des jours très sombres, où je me disais : “Je ne peux pas être médecin, je ne peux pas faire ça.” Mais une fois les bons soutiens en place, j’ai pu accomplir plus que ce que je pouvais imaginer. »

Se rétablir de l’épuisement professionnel a encouragé la Dre Reimer à changer les choses – ce qu’elle peut maintenant faire en tant que nouvelle présidente de l’AMC.

« Les médecins sont débordés et frustrés; ils ne sont pas en mesure de soigner leur patientèle comme ils le voudraient, affirme-t-elle. Nous devons créer des environnements de travail où les médecins peuvent s’épanouir. »

Fille d’un médecin de famille exerçant dans la campagne manitobaine, la Dre Reimer ne connaît que trop bien les exigences de la profession médicale.

« Quand j’étais jeune, je voyais à quel point mon père travaillait fort. Mais je voyais également ce que la médecine pouvait représenter et à quel point la profession pouvait être gratifiante. Il est vrai que rien de ce qui vaut la peine d’être fait n’est facile. »

La Dre Reimer a effectué ses études de médecine à l’Université du Manitoba et à l’Université McMaster, où elle a suivi une formation de plusieurs années en obstétrique et gynécologie avant de terminer une spécialisation en santé publique. Jusqu’à récemment, elle occupait le poste de médecin-hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

Auparavant, elle a travaillé comme responsable médicale et porte-parole officielle du groupe de travail du Manitoba sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la COVID-19 et comme directrice médicale de la Santé publique de Winnipeg. En 2022, elle a remporté le prix de l’humanitaire de l’année (Humanitarian of the Year) décerné par Doctors Manitoba.

Outre ses rôles de leadership, la Dre Reimer maintient une pratique clinique de santé des femmes et travaille comme médecin en milieu hospitalier dans les domaines du travail et de l’accouchement et du triage obstétrical. Elle a été reconnue comme experte de l’équité en matière de santé, d’immunisation, d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et de réduction des préjudices.

« Lorsque des personnes vous font confiance pour quelque chose d’aussi important que leur santé, vous vous sentez responsable envers votre communauté, déclare-t-elle. Ce que j’aime de la médecine, c’est qu’il y a d’innombrables occasions de changer les choses. »

Au cours de son mandat de présidente désignée de l’AMC, la Dre Reimer a centré ses efforts sur l’amélioration de l’accès aux soins tout en aidant les médecins à trouver un meilleur équilibre travail-vie personnelle.

« Les médecins se lancent dans le domaine parce qu’ils veulent soigner les gens, dit-elle. Pour cela, il faut établir des liens de confiance avec sa patientèle. Malheureusement, l’état actuel du système de santé – pénurie de personnel, formalités administratives incessantes et longs temps d’attente – met tout cela en péril.

« Il est décourageant de savoir que la salle d’attente est bondée alors qu’on remplit des formulaires d’assurance et des attestations de maladie; ce temps pourrait être consacré à des choses plus importantes. »

Les travaux de l’AMC visant à réduire le fardeau administratif des médecins, à promouvoir les soins en équipe et à instaurer un permis d’exercice pancanadien sont quelques-unes des priorités de la Dre Reimer en tant que présidente. 

« Nous sommes toujours en pleine crise du système de santé, affirme-t-elle. Mais je suis une optimiste. Je crois que les décisionnaires et les membres du public sont à l’écoute et prêts à prendre des mesures concrètes afin d’améliorer le système de santé du pays.

« Les médecins doivent être entendus. »

Pendant les trois premiers mois de sa présidence, la Dre Reimer partagera ses responsabilités avec la Dre Kathleen Ross, qui agira à titre de coprésidente.


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top