Association médicale canadienne

Selon un récent sondage Ipsos commandé par l’Association médicale canadienne (AMC), la population canadienne appuie fortement l’amélioration de la planification des ressources humaines de la santé pour que le système puisse mieux répondre aux besoins actuels et futurs en matière de soins de santé.

Les trois quarts (76 %) des personnes sondées croient que le système de santé du Canada ne dispose pas d’un nombre suffisant de travailleurs et travailleuses, et ce, dans toutes les régions. Les répondantes et répondants s’entendent (87 %) pour dire qu’il faut un plan de gestion des effectifs de la santé à long terme pour fournir aux Canadiens et Canadiennes les bons soins au bon moment, où qu’ils vivent.

Les résultats du sondage sont publiés dans la foulée de l’engagement des ministres de la Santé du Canada à soutenir les prestataires de soins de santé du pays en facilitant la mobilité des médecins, en bonifiant l’offre en matière de formation, en améliorant l’accessibilité et la communication des données sur la main-d’œuvre et en accélérant la reconnaissance des titres de compétences des professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger.

De telles stratégies sont essentielles à la stabilisation du système de santé à court et à moyen terme, et l’AMC croit qu’un cadre de planification intégrée à long terme doit être mis en place pour assurer la viabilité et l’accessibilité des soins.

Autres résultats qui ressortent du sondage Ipsos-AMC :

  • 83 % des répondantes et répondants sont d’avis que le manque de collaboration et de coordination entre les différents ordres de gouvernement constitue un obstacle important à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de gestion des effectifs de la santé à long terme;
  • 60 % des personnes sondées croient que le plus grand avantage attendu d’une planification à plus long terme est l’amélioration de la qualité des soins et de l’accès à ceux-ci, y compris la diminution des temps d’attente;
  • Une grande majorité (82 %) des répondantes et répondants pensent que le public doit avoir son mot à dire dans la planification des effectifs de la santé.

« L’accès aux soins est en crise », affirme la Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC. « Le manque de planification explique sans doute en partie pourquoi nous faisons face à l’une des pires pénuries de prestataires de soins de santé de l’histoire récente. Nous avons besoin d’un plan pancanadien de gestion des effectifs de la santé qui est concret et viable afin de répondre aux besoins du public en matière de soins, aujourd’hui et demain. »

Le sondage Ipsos-AMC a été réalisé en ligne du 15 au 19 septembre 2023 auprès d’un échantillon national de plus de 3 100 personnes se trouvant au Canada âgées de 18 ans et plus. Les résultats de l’échantillon sont précis à ± 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

 


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top