Association médicale canadienne

On ne choisit certainement pas la médecine dans le but de consacrer son temps à des tâches administratives. Pourtant, les médecins doivent souvent composer avec une charge administrative inéluctable, que ce soit pour consigner des notes aux dossiers, remplir des formulaires de tiers et des attestations de maladie, gérer leur cabinet ou encore pour assurer le suivi des résultats de laboratoire et de la prise des rendez-vous.

Dans de nombreux cas, ces tâches sont effectuées après les heures de travail, ce qui prolonge leurs journées et met en péril l’équilibre travail-vie personnelle. Selon le plus récent Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins, près de 60 % des personnes répondantes ont indiqué que ces enjeux contribuaient directement à la détérioration de leur santé mentale.

Soixante-quinze pour cent des médecins ont affirmé que la charge administrative entravait aussi leur travail auprès de la patientèle, les empêchait d’entretenir de saines relations avec cette dernière et abaissait leur niveau de satisfaction au travail.

« Tant les médecins que les patients devraient avoir le temps de travailler en collaboration sur les questions les plus importantes. Les tâches administratives et les efforts déployés pour combler les lacunes qui résultent du cloisonnement de l’information ou de renseignements fragmentaires gaspillent ce temps précieux et dégradent notre capacité à créer des liens authentiques. »

Claire Snyman, ancienne membre de Voix des patients à l’AMC

18,5 millions d'heures temps consacre chaque annee par les medecins a des taches administratives inutiles. le temps consacre par les medecins a des taches administratives inutiles represente lequivalent de 55,6 millions de consultations de patients. 38 % de taches administratives qui pourraient etre effectues par une personne autre qu'un medecin-ou eliminees completement.

Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante – Les patients avant la paperasse, 2023

Ce que nous faisons pour réduire le fardeau administratif des médecins

L’AMC plaide pour le changement à l’échelle nationale.

Nos appels en faveur d’une amélioration de l’accès aux données – pour la patientèle et pour les prestataires de soins de santé, dans tout le continuum des soins – se reflètent dans la mesure législative présentée en juin 2024 par le gouvernement fédéral en vue de rendre obligatoire l’interconnectivité dans le domaine de la santé.

Pour s’assurer que les réalités quotidiennes sont au cœur de la réforme demandée, l’AMC a mené un sondage national sur l’utilisation des outils numériques dans les cabinets de médecins, et dirige un groupe de travail sur l’interopérabilité de la santé numérique avec Inforoute Santé du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada.

L’AMC travaille à simplifier, voire à éliminer, les formulaires fédéraux et a également recommandé l’interdiction aux employeurs d’exiger des attestations de maladie, qui exercent une pression inutile sur le système de soins de santé. Conjointement avec les associations médicales provinciales et territoriales, nous formulons des avis sur les processus visant à soutenir la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées. En outre, dans le cadre d’entrevues avec les médias et d’articles d’opinion destinés aux décisionnaires à Ottawa, nous poursuivons nos efforts de sensibilisation aux répercussions du fardeau administratif sur les prestataires de soins de santé et sur l’accès aux soins

Démarches collaboratives visant à réduire la charge administrative des médecins

En partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, nous suivons les progrès accomplis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en réponse à nos recommandations conjointes visant à réduire la paperasserie.

En collaboration avec Gestion financière MD et la Banque ScotiaMD, nous avons investi 10 millions de dollars dans des projets novateurs destinés à alléger le fardeau administratif des médecins dans le cadre du programme Subventions pour l’allègement administratif.

Lors d’événements comme le Sommet de l’AMC sur la santé et la Conférence canadienne sur la santé des médecins, des prestataires de soins de santé, des patientes, des patients et des responsables des orientations politiques viennent parler de leurs expériences et exprimer leurs idées en vue de réduire la paperasserie et d’améliorer la santé mentale et le bien-être des médecins.

Nous continuons également à travailler avec les associations médicales provinciales et territoriales, et à appuyer leurs efforts.

Par exemple, la Nouvelle-Écosse a mis en œuvre des réformes qui devraient permettre aux médecins d’économiser environ 200 000 heures de paperasse par an. Une mesure législative proposée au Québec interdira aux assureurs privés d’exiger des attestations de maladie avant de rembourser la patientèle pour des traitements comme la physiothérapie ou des équipements médicaux comme les béquilles. Et Doctors of BC travaille avec l’organisme WorkSafe BC pour améliorer son processus de facturation.

« La plupart des médecins choisissent cette profession parce qu’ils recherchent à la fois le côté scientifique et le côté humain. Malheureusement, le fardeau administratif nuit à la qualité de la relation qu’entretiennent les médecins avec leurs patients et leurs patientes. »

— Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC

Ce que peuvent faire les médecins pour aider

Pour construire un avenir meilleur, nous devons collaborer avec des médecins en exercice et en devenir de tous âges et de toutes spécialités, peu importe où ils en sont dans leur carrière ou s’ils travaillent en milieu rural et éloigné ou dans les grandes villes.

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