Association médicale canadienne

Les organisations qui recevront ces subventions d’une valeur totale de 10 000 000 $ contribueront à l’allègement du fardeau administratif des médecins.

L’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia ont le plaisir de dévoiler les noms des bénéficiaires du programme Subventions pour l’allègement administratif, qui finance à hauteur de 10 000 000 $ des initiatives innovantes visant à réduire la paperasserie et à améliorer les processus ainsi que les pratiques dans le domaine de la santé et, par le fait même, les soins à la patientèle.

Le programme offre entre 500 000 $ et 1 000 000 $ en subvention à des organisations qui créent des solutions novatrices visant à réduire le travail administratif des médecins afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à leurs patients et patientes.

Parmi les bénéficiaires du programme Subventions pour l’allègement administratif, nous retrouvons :

  • Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Centre de santé régional Royal Victoria
  • Centre des sciences de la santé de Kingston
  • Collège québécois des médecins de famille
  • Doctors Manitoba
  • GreenShield
  • Shuswap Cardiac Society
  • Société médicale du Nouveau-Brunswick
  • Université de l’Alberta
  • Université de Sherbrooke
  • Université de Toronto

« Le fardeau administratif s’est alourdi au cours de la dernière décennie, déplore la Dre Kathleen Ross, présidente de l’Association médicale canadienne. Les médecins consacrent en moyenne plus de dix heures par semaine à des tâches administratives, et ce, en dehors de leurs heures de travail normales. Ce travail supplémentaire contribue directement à leur épuisement professionnel. Les subventions pour l’allègement administratif sont un moyen de moderniser le système de santé, car elles permettront, au bout du compte, d’augmenter le temps consacré aux soins de la patientèle et d’améliorer la qualité de vie des médecins. Félicitations aux bénéficiaires et merci de chercher à rendre le quotidien des médecins plus agréable. »

« Les médecins travaillent sans relâche pour prodiguer des soins à leurs patients et patientes, souligne Pamela Allen, cheffe de la direction de Gestion financière MD inc., et la paperasserie ne fait que leur mettre des bâtons dans les roues. Au nom de la Banque Scotia et de Gestion Financière MD, je tiens à remercier toutes les organisations qui ont soumis leur candidature dans le cadre du programme Subventions pour l’allègement administratif et je tiens à féliciter les bénéficiaires pour leurs remarquables initiatives. »

Les bénéficiaires des subventions ont su démontrer que leurs initiatives axées sur des changements systémiques réduisent de façon mesurable le fardeau administratif des médecins. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces bénéficiaires et sur leurs solutions novatrices.

Back to top