Recommandations de la FEMC pour la santé et le bien-être des étudiants (en anglais)
Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada
Ce document de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) contient des recommandations favorisant la santé et le bien-être des étudiants en médecine. On y aborde entre autres la charge de travail et les horaires des étudiants, la présence et les absences, l’environnement clinique, les questions administratives et le programme d’études.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Politiques, normes et pratiques exemplaires
Ressources connexes
Pour faire progresser la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : cadre d’action (2017–2022)
Ce cadre définit des moyens pour la CSMC d’accroître l’adhésion à la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada.
Voir la ressource Pour faire progresser la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada : cadre d’action (2017–2022)Au sujet du mentorat (en anglais)
La Dre Jillian Horton relate son expérience personnelle du mentorat et explique l’incidence que peut avoir cette pratique sur la carrière du mentoré.
Voir la ressource Au sujet du mentorat (en anglais)Favoriser une culture de bien-être chez les médecins (en anglais)
Résumé du balado Making the Rounds avec le Dr Fogarty, qui explique comment le suicide d’un étudiant a intensifié la promotion du bien-être.
Voir la ressource Favoriser une culture de bien-être chez les médecins (en anglais)Le curriculum caché de la médecine (en anglais)
Cet article explore le « curriculum caché » de la médecine et présente des expériences vécues par des apprenants.
Voir la ressource Le curriculum caché de la médecine (en anglais)Le bien-être, un prérequis pour les médecins? (en anglais)
Cet article retrace l’histoire du concept de « bien-être » comme compétence fondamentale requise en formation médicale, et celle des contraintes imposées par son absence.
Voir la ressource Le bien-être, un prérequis pour les médecins? (en anglais)Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)
Faculté de médecine de l’Université de Stanford : prévention de l’épuisement professionnel et promotion du bien-être chez les résidents en neurologie.
Voir la ressource Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.