Association médicale canadienne

Dans son discours inaugural, la nouvelle présidente de l’Association médicale canadienne (AMC), la Dre Joss Reimer, a reconnu que les médecins, épuisés et incapables de fournir à la patientèle les soins qu’elle mérite, font face à de grands défis au sein d’un système en crise.

Lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’AMC du 29 mai, elle a déclaré : « Pour remédier à ces enjeux de taille, nous devrons poser des gestes audacieux. Je veux faire partie de la solution, avec vous tous et vous toutes. »

Situation exceptionnelle cette année, la Dre Reimer fera équipe avec la présidente actuelle, la Dre Kathleen Ross, pour occuper conjointement la présidence au cours des trois prochains mois. « Je ne pouvais pas rêver d'une meilleur partenaire dans ce rôle », a déclaré la Dre Reimer.

La Dre Reimer met au profit de l’AMC son expérience en matière de soins de santé publique et de soins obstétriques de première ligne. Elle a également eu l’occasion de s’exprimer en faveur du changement lorsqu’elle a été responsable médicale du groupe de travail du Manitoba sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au plus fort de la pandémie et médecin-hygiéniste en chef de l’Office régional de la santé de Winnipeg.

« Les médecins de santé publique doivent prendre soin de leur communauté, identifier les problèmes et trouver des solutions, dit-elle. L’AMC propose une occasion semblable, mais à l’échelle nationale. »

Durant son mandat, la Dre Reimer souhaite privilégier la création d’un système de santé doté d’un meilleur soutien. Ayant subi un épuisement professionnel lors de sa résidence, elle a une réelle volonté d’améliorer les milieux d’apprentissage et d’exercice de la médecine et souligne le besoin d’accroître la prestation de soins en équipes et une planification intégrée des effectifs de la santé, ce qui serait bénéfique pour les médecins et la patientèle.

Pour terminer, la Dre Reimer avait hâte de rencontrer ses collègues pour amplifier les appels au changement lancés par l’AMC. « Quand on agit seul, notre portée n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan. Quand on agit ensemble, nous sommes plus forts. »

L’AGA s'est tenue en mai plutôt qu’en août. En raison de ce changement, il y aura une période de chevauchement des mandats de la Dre Reimer et de la Dre Kathleen Ross, la présidente actuelle. La présidence sera donc assurée conjointement du 30 mai au 30 août 2024, après quoi la Dre Reimer prendra exclusivement les rênes jusqu’en mai 2025. Le Dr Lafontaine continuera de siéger à titre de président sortant jusqu’en août 2024.

La nomination de la Dre Margot Burnell, médecin au Nouveau-Brunswick, approuvée au poste de présidente désignée

La Dre Margot Burnell, qui est actuellement médecin oncologue et cheffe du personnel médical pour la Zone 2 du Réseau de santé Horizon dans la région de Saint John, siégera comme présidente désignée jusqu’à son entrée en fonction en tant que présidente lors de l’AGA du 31 mai 2025.

Prodiguant des soins dans le traitement du cancer depuis plus de trente ans, la Dre Burnell favorise la bienveillance et l’empathie dans sa pratique afin d’établir des liens de confiance avec sa patientèle.

« Je représenterai les médecins de famille qui guident les patients et patientes et les aident à surmonter les difficultés de la vie, les urgentologues qui traitent ceux et celles dont la vie est en danger ou dont l’intégrité d’un membre affecté est compromise, et les spécialistes qui mettent à profit leurs compétences et leur expertise afin de diagnostiquer et de traiter des cas complexes », annonçait-elle durant sa campagne.

En plus d’avoir approuvé la nomination de la Dre Burnell au poste de présidente désignée, les membres de délégation à l’AGA ont approuvé la liste des personnes candidates aux postes au sein du Conseil d’administration de l’AMC et des comités ainsi qu’à la présidence et à la vice-présidence de l’AGA.

Les progrès de Retombées 2040 : occasions d’implication

Les membres ont fait part de leurs commentaires et ont posé des questions à la direction concernant les mesures prises pour élargir l’accès aux soins de santé et mieux soutenir les médecins, notamment en simplifiant le processus d’octroi du permis d’exercice, en élargissant les soins en équipe, en pilotant la planification nationale des effectifs de la santé et en améliorant l’interopérabilité numérique. Faisant partie d’un autre domaine de représentation active de l’AMC, l’augmentation proposée du taux d’imposition des gains en capital et les répercussions de celle-ci sur la pratique médicale ont également été soulevées.

La Dre Kathleen Ross, présidente, la Dre Suzanne Strasberg, présidente du Conseil d’administration, et Tim Smith, chef de la direction, ont souligné les progrès réalisés par l’AMC sur le plan de sa stratégie Retombées 2040, notamment le financement de moyens novateurs pour réduire le fardeau administratif, l’élaboration de politiques visant à faciliter l’accès aux soins de santé et la présentation d’excuses officielles pour les torts causés aux peuples autochtones.

Nos actions en faveur du changement : lisez notre rapport annuel

Les membres de la direction de l’AMC ont également informé les médecins des prochaines occasions qu’ils auront de s’impliquer, y compris les discussions en mode virtuel portant sur les effets des changements climatiques sur la santé, la Conférence internationale sur la santé des médecins qui aura lieu cet automne et les postes de direction vacants à l’AMC, pour lesquels les candidatures seront acceptées jusqu’à la fin août.

Approbation des changements apportés aux règlements, consultations continues concernant la gouvernance

Les modifications mineures aux règlements visant à renforcer et à actualiser les critères d’admissibilité des membres au Conseil d’administration de l’AMC, à soutenir l’autonomie des membres dans leur candidature à des postes de direction et à préciser les moyens numériques de diffusion des avis de l’AGA ont été approuvées par les membres lors de la réunion.

L’AMC songe également à modifier la liste des personnes autorisées à voter pour la présidence désignée de l’AMC. En vue des éventuels changements proposés à l’AGA 2025, les membres ont été invités à faire part de leur point de vue lors de la réunion et à prendre part à la discussion continue sur la gouvernance sur la plateforme Communauté AMC. (Veuillez noter que vous devez ouvrir une session avec vos identifiants amc.ca pour participer.)


Vous avez des questions ou des commentaires ?

Envoyez-nous un courriel.
Back to top