Association médicale canadienne

headshots of University of Toronto

Exploiter l’intelligence artificielle pour réduire l’épuisement professionnel et améliorer les soins

Le problème

Le passage du dossier papier au dossier médical électronique au cours de la dernière décennie force les médecins de famille à passer en moyenne 45 % de leurs heures de travail clinique à interagir avec un ordinateur plutôt qu’avec leurs patientes et patients. Cela se traduit par une érosion de la qualité des interactions et une augmentation de l’épuisement professionnel et de l’insatisfaction des prestataires de soins. Ces facteurs ont grandement contribué à la pénurie actuelle de médecins de famille en Ontario et au désintérêt de la relève pour la médecine familiale.

La solution

En assurant la retranscription en temps réel des consultations et en améliorant la tenue des dossiers médicaux, les transcripteurs automatiques alimentés par l’intelligence artificielle (IA) pourraient apporter une aide précieuse aux cliniques de soins primaires. Cette initiative d’une durée de deux ans visera à mettre en œuvre et à évaluer le transcripteur automatique canadien alimenté par l’IA AutoScribe et à déterminer dans quelle mesure il permet de soulager l’épuisement professionnel des médecins de famille et d’améliorer les soins axés sur la patientèle en Ontario. Nous espérons ainsi faciliter l’adoption de l’outil dans les milieux de soins, ce dont profiteront grandement les médecins de famille et le système de santé ontarien.

« Selon moi, la transcription automatique alimentée par l’IA offre l’immense avantage d’améliorer la qualité des rencontres entre les médecins et leurs patients et patientes. Sans le stress lié à la paperasse et le fardeau qu’elle m’impose en dehors de mes heures de travail, je peux me consacrer entièrement aux gens qui viennent me voir, les écouter attentivement, élaborer des plans et discuter avec eux des étapes à venir. Il en résulte une meilleure expérience pour mes patientes et patients, et pour moi aussi. »

Les maîtres d’œuvre de l’innovation

Cette initiative est menée par le bureau des partenariats avec le système de santé du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, en collaboration avec Partenariat Santé de Toronto-Est, le réseau de médecine familiale de l’est de Toronto, Partenaires Santé North York Toronto, le réseau des soins primaires de North York Toronto, l’équipe Santé Ontario de Scarborough, le réseau des médecins de famille de Scarborough, l’équipe Santé Ontario KW4, le eHealth Centre of Excellence et Mutuo Health Solutions.

Back to top