Association médicale canadienne

headshots of Doctors Manitoba

Simplifier, normaliser ou éliminer les attestations de maladie et autres formulaires médicaux pour gagner du temps

Le problème

Des tiers demandent souvent aux médecins des attestations de maladie et divers formulaires médicaux, comme des formulaires d’accommodement et de retour au travail. Les médecins passent donc des heures à remplir des formulaires aux formats variés, pour fournir des informations similaires. Selon Doctors Manitoba, les médecins de la province consacrent en moyenne 10 heures ou plus par semaine à des tâches administratives qui sont presque la moitié du temps inutiles.

La solution

L’initiative de Doctors Manitoba vise à offrir des directives claires sur les attestations de maladie afin d’orienter les politiques des employeurs, les conventions collectives et les réglementations gouvernementales, dans le but d’éliminer les demandes d’attestation de maladie lorsqu’une expertise médicale n’ajoute aucune valeur significative. Doctors Manitoba désire également créer un ensemble de formulaires normalisés pour les demandes courantes de tierces parties et trouver des solutions électroniques pour simplifier le processus.

« La paperasse et les autres tâches administratives pèsent lourd sur le moral des médecins. Pas seulement parce qu’elles nous empêchent de voir des patients et des patientes, mais aussi parce qu’un bon nombre de ces tâches sont inutiles ou pourraient être faites de manière bien plus efficace. Les attestations de maladie et autres formulaires fréquemment demandés par des tiers représentent un fardeau énorme, que nous devons réduire. »

Les maîtres d’œuvre de l’innovation

Fondée en 1908, Doctors Manitoba représente les médecins et les apprenants et apprenantes en médecine de la province. L’association vise à renforcer et à soutenir la profession médicale, de façon à défendre les intérêts économiques, la santé mentale et physique et le bien-être au travail de ses membres.

Back to top