Association médicale canadienne

headshots of University of Sherbrooke

Améliorer la médecine familiale avec les données rapportées par les patients et patientes

Le problème

Les données rapportées par les patients et patientes sur leur santé et leur expérience des soins pourraient améliorer grandement l’efficacité des processus et des pratiques, mais elles demeurent peu utilisées. Pour les médecins de famille qui souvent reçoivent peu de soutien dans la gestion de leur clinique, ces données peuvent s’avérer fort utiles pour la prise de décisions organisationnelles.

La solution

Cette initiative vise à mettre en place une infrastructure clé pour l’utilisation des données rapportées par les patients et patientes sur leurs résultats et leurs expériences en matière de soins primaires. Elle prévoit la conception d’une plateforme numérique de collecte, d’analyse et de visualisation des données, et d’un environnement numérique d’apprentissage pour aider les praticiens et praticiennes à utiliser les données afin d’améliorer l’efficacité des processus et des pratiques professionnelles au sein de leur clinique.

« Ce projet est une chance unique d’utiliser les données d’expérience de soins et de santé rapportées par les patients et patientes pour soutenir les médecins de famille et les équipes interdisciplinaires du Canada dans la planification des services offerts par les cliniques de soins primaires. Il s’agit d’une initiative novatrice qui permettra de moduler les services et les interventions des médecins de famille et des équipes interdisciplinaires en incluant la perspective patient »

Les maîtres d’œuvre de l’innovation

La Chaire de recherche CRMUS (Centre de recherche médicale de l’Université de Sherbrooke) sur les pratiques professionnelles optimales en soins primaires vise à améliorer les services de première ligne par un rehaussement des pratiques professionnelles et interprofessionnelles et du transfert des connaissances basées sur les besoins des patients et patientes, des professionnels et professionnelles de la santé et des milieux cliniques. Elle est financée par l’Université de Sherbrooke et dirigée par la Pre Marie-Eve Poitras, qui dirigera également ce projet en collaboration avec des chercheurs et chercheuses, des praticiens et praticiennes et des patients et patientes.

Back to top