Association médicale canadienne

Nous avons besoin de plus de médecins, plus de soins de santé, plus de solutions.

Les médecins qui exploitent leur propre clinique, dont beaucoup de médecins de famille, doivent assumer les coûts liés aux locaux, aux salaires de leur personnel, à l’équipement et aux fournitures médicales nécessaires pour bien s’occuper de leur patientèle. Afin d’accroître l’efficacité de leur clinique, et d’économiser en vue de la retraite ou d’autres événements comme des congés de maladie et des congés parentaux, bon nombre d’entre eux ont mis sur pied une société professionnelle.

Les changements proposés au taux d’inclusion des gains en capital figurant dans le budget fédéral de 2024 ajouteront une pression financière indue sur nombre de médecins, et nuiront encore plus à l’accès aux soins de santé, déjà compromis comme jamais auparavant.

Dans un esprit de collaboration, l’AMC estime qu’il est possible de corriger la situation afin de mieux soutenir les médecins, qui jouent un rôle essentiel au sein du système de santé, au service de toute la population canadienne.

L’aide que nous avons fournie aux médecins dans le passé

L’AMC défend depuis longtemps les intérêts fiscaux des médecins et des autres professionnels et professionnelles de la santé.

Dans les années 1950, nous avons fait pression sur le gouvernement pour qu’il propose aux médecins et à l’ensemble de la population canadienne un moyen d’épargner pour la retraite, ce qui a conduit à la création du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en 1957.

En 2017, nous avons mené une campagne pour faire comprendre au gouvernement que les modifications proposées au système d’imposition des petites entreprises auraient des conséquences négatives sur les cabinets de médecins et les soins de santé. La démarche s’est soldée par des modifications aux politiques et un allégement des mesures fiscales pour les entreprises constituées en société.

Durant la pandémie de COVID-19, nous avons adopté une approche similaire et fait pression sur les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour qu’ils modifient les mesures de stabilisation fiscale et que les différents modèles de pratique soient admissibles à une aide financière.


Ressources fiscales de Gestion financière MD

Gestion financière MD, la seule société nationale de services financiers qui se consacre exclusivement à la santé financière des médecins du Canada et de leur famille, offre plusieurs ressources de planification fiscale efficaces :

Back to top