Association médicale canadienne

En tant que médecin en soins palliatifs et militant pour la justice dans le domaine de la santé, le Dr Naheed Dosani se consacre à l’amélioration de l’accès équitable aux soins de santé pour les personnes confrontées à des vulnérabilités structurelles comme la pauvreté et l’itinérance. Il a notamment fondé et dirigé le programme PEACH (un programme de formation et de soins palliatifs pour les sans-abri) d’Inner City Health Associates, au centre-ville de Toronto, et est directeur médical du Centre de soins palliatifs Kensington et responsable de l’équité en matière de santé au sein de l’agence de santé Kensington, conseiller expert en équité en matière de santé auprès du Partenariat canadien contre le cancer et médecin en soins palliatifs à l’Hôpital St. Michael (Réseau catholique de soins de santé Unity Health de Toronto).

Élevé à Scarborough, en Ontario, le Dr Dosani a effectué sa formation médicale à l’Université McMaster, puis sa résidence en médecine familiale et en soins palliatifs à l’Université de Toronto.

Professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, le Dr Dosani communique sa passion pour les soins primaires, les soins palliatifs et l’équité en matière de santé aux médecins en devenir. Ses recherches portent notamment sur l’amélioration de l’accès aux soins axés sur l’équité pour les populations structurellement vulnérables et les communautés culturellement diversifiées.

Le Dr Dosani a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses pour son travail de pionnier, notamment la Croix du service méritoire de la gouverneure générale du Canada (pour ses services humanitaires) en 2018, un prix humanitaire de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs en 2019 et le Prix de leadership pour jeunes chefs de file de l’AMC (pour les médecins en début de carrière) en 2020. Il a obtenu également un diplôme honorifique en droit de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario en 2022.

Back to top