Association médicale canadienne

Par son ascendance paternelle, la Dre Santanna Hernandez est Dénée, de la nation Liidlii Kue dans les Territoires du Nord-Ouest et de la Première nation de Cold Lake en Alberta, tandis que son ascendance maternelle est d’origine hollandaise. Elle a grandi sur le territoire traditionnel de la Nation Stó : lō et a passé de nombreuses années en tant qu’invitée sur le territoire non cédé des Nations Sinixt (Lakes), Syilx (Okanagan), Ktunaxa et Secwepemc (Shuswap), qu’elle honore pour les nombreuses traditions et les dons qu’elles ont partagés avec elle. Mère de quatre enfants et membre des Forces armées canadiennes, la Dre Hernandez suit son propre parcours de guérison, entamé dans le sillage d’un traumatisme post-générationnel et d’un racisme systémique permanent. 

Elle a récemment terminé ses études de médecine à l’Université de Calgary et poursuivra sa formation spécialisée en médecine familiale rurale dans le sud de l’Alberta. Elle a été la première présidente autochtone de la Fédération des étudiantes et des étudiants en médecine du Canada, qu’elle continue à soutenir à titre de présidente sortante. Elle est coprésidente du cercle consultatif des étudiantes et étudiants ii'taa'poh'to’p et travaille continuellement à la recherche et aux initiatives visant à soutenir les étudiantes et étudiants autochtones de l’Université. 

La Dre Hernandez tire parti de son leadership et de son expérience de la gouvernance pour avancer de concert avec des alliés de la cause autochtone. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social axé sur la santé des Autochtones et les politiques sanitaires accordé par l’Université de Victoria.

Back to top